Le Prosecco? Un vin aux mille facettes

Le dimanche 18 juin 2017

Le Prosecco est un vin de dénomination d'origine à base de Glera (cépage italien autochtone) qui ne peut être produit que dans certaines régions de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne. La législation actuelle comprend le Prosecco DOC et deux DOCG: Conegliano Valdobbiadene-Prosecco et Colli-Prosecco (ou Asolo-Prosecco).

Ce vin se caractérise par la possibilité d'être dégusté et savouré de diverses manières. En fait, outre la dégustation classique du Prosecco, il peut également être bu mélangé avec d'autres boissons pour créer de nombreux cocktails, fantastique pour l'été. Le roi des cocktails avec Prosecco est sûrement le Spritz, boisson typique de la Vénétie (de Venise en particulier), qui est préparé avec de l’Aperol ou Campari (selon la tradition de l'endroit), Selz et, bien sûr, Prosecco.

Un vin qui s'adapte à toutes les situations, de l'apéritif au dessert. Un accord classique est celui entre le Prosecco et le Prosciutto crudo. Dans ce cas, un Prosciutto du territoire, comme Veneto Berico Euganeo DOP.

Les particularités du Prosciutto Veneto Berico Euganeo DOP se retrouvent dans ses liens avec le territoire d'origine, 15 municipalités situées entre les Colli Berici et Euganei en Vénétie, avec Montagnana qui est le centre le plus renommé et la localité du Consortium de protection. Celui-ci garanti par la marque DOP uniquement le Prosciutto qui respecte les spécifications et obtient le sceau du Lion de San Marco et l’inscription VENETO.  Le produit final n’est prêt qu’après 12 mois de maturation, qui peut aussi devenir 19-20 mois. Une longue attente pour que le jambon acquière tout son parfum, sa couleur rose et sa douceur extraordinaire.

Un autre accord intéressant pour découvrir les mille visages du Prosecco est celle avec le Brovada DOP. Un plat typique de Frioul-Vénétie Julienne qui est obtenu en coupant en petites tranches (similaires à la  choucroute) des navets au col violet macérés et cuits longuement dans une casserole, avec de l'huile, feuilles de laurier, et souvent un morceau de porc. Un plat qui se marie parfaitement avec un Prosecco DOC.



 

Aimez-vous cette nouvelle?

 


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire


Retour à la liste de blogue

Ajouter un commentaire