La différence est dans le goût : l'huile d'olive Sabina DOP

Le dimanche 2 juillet 2017

L'histoire et la tradition se rencontrent dans l'huile d'olive Sabina DOP.

La zone de Sabina commence à partir de la ville de Rome et s'étend de la rive gauche du Tibre, jusqu'à atteindre et traverser les montagnes Sabini. Le paysage typique de Sabina est parsemé de collines couvertes d'oliveraies séculaires, de vallées vertes et de montagnes où dominent les vastes forêts de chênes et de hêtres. Presque toutes les collines sont dominées par des villages médiévaux typiques, des châteaux et des monastères anciens. On ressent à travers la zone un sentiment que le temps passe lentement, plus proche des rythmes de la nature et de ses cycles saisonniers. La topographie vallonnée de la région rend l'agriculture intensive impraticable, tout en favorisant la production d'huile d'olive, toujours considéré comme le produit par excellence de ces territoires.

En fait, dans les territoires de Sabina, on produit l'huile Sabina DOP, une ancienne huile d'olive extra vierge obtenue à partir des variétés d'olives Carboncella, Leccino, Raja, Frantoio, Olivastrone, Moraiolo, Olivago, Salviana et Rosciola.  L'huile de Sabina DOP est caractérisée par sa couleur dorée jaune avec des reflets verts, une saveur aromatique et une acidité maximale égale à 0,60%.

Les conditions environnementales et culturales des oliveraies pour produire de l'huile de Sabina DOP doivent respecter les tradition et caractéristiques de la zone et, aptes à conférer aux olives et à l'huile dérivée les caractéristiques spécifiques. Donc, elles ne conviennent qu'aux oliveraies dont les sols, d'origine calcaire, sont lâches, perméables, secs mais non arides. La production maximale d'olives ne peut dépasser 6 300 kg par hectare. La récolte d'olives et l'extraction d'huile sont effectuées dans la période comprise entre le 1er octobre et le 31 janvier de chaque campagne oléicole.



 

Aimez-vous cette nouvelle?

 


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire


Retour à la liste de blogue

Ajouter un commentaire