Ce qu’il faut voir à Turin : 6 splendides palais royaux

Le jeudi 24 septembre 2015

Turin est l'une des destinations les plus populaires en Italie. Le centre historique et la zone périphérique sont ornés de magnifiques palais baroque, construits principalement en tant que résidences de chasse et de plaisir pour la famille royale de Savoie. Laissez-vous envoûter par la vie aristocratique et revivez dans ce blogue l'atmosphère romantique du XVIIe siècle !

1. Palazzo Reale

Le Palazzo Reale (Palais Royal) de Turin est la plus importante des résidences de la Famille Savoie au Piémont. Il est situé en plein cœur du centre ville, adjacent à la Piazza Castello. Parmi les salles les plus fascinantes, le Salone degli Svizzeri (Salon des Suisses), la salle du trône, la Sala del Caffè (Salle du café) et la salle de bal du XIXe siècle, une des plus opulentes du palais.

2. Palazzo Carignano

Le Palazzo Carignano est considéré comme un des plus beaux exemples Baroque en  Europe. Une visite de l’“Appartamento dei principi” (Apartement des princes), célèbre pour la splendeur des boiseries et des miroirs qui couvrent ses murs, et de l“Appartamento di Mezzanotte” (Appartement de Minuit) valent le détour. Le palais abrite également le Musée national de l’Unification de l’Italie (Risorgimento).

3. Palazzina di Caccia di Stupinigi

Le Palazzina di Stupinigi est l'un des joyaux architecturaux de Turin, à 10 km de la Piazza Castello. Il a été conçu comme lieu de repos pour les amateurs de chasse et en mai 1805, Napoléon y séjourna avant d'être couronné empereur. Une longue allée flanquée de fermes et d’étables mène à l'édifice principal, entouré d'un parc de plus de 150 000 m².

Photo Credits: https://it.wikipedia.org/wiki/Palazzina_di_caccia_di_Stupinigi#/media/File:PalazzinaStupinigi12.JPG

4. Fontanafredda

Sur les collines des Langhe, à l’extérieur de Turin, on retrouve le vignoble Fontanafredda. Le roi de Sardaigne, Victor-Emmanuel II, est tombé amoureux d'une roturière, Rosa Vercellana, et lui a fait don du domaine, appelé Contessa. L'activité commerciale a commencé seulement vingt ans plus tard, en 1878, grâce à son fils Emanuele Guerrieri, qui s’est consacré au vin avec une approche résolument moderne.

Fontanafredda conserve aujourd'hui des preuves de son passé noble – le pavillon de chasse, le village, les caves spacieuses – mais continue d'innover et d'expérimenter sur ses 85 ha de vignes, cultivés avec la variété traditionnelle de Nebbiolo, Barbera, Dolcetto et Moscato. 

Visiter le vignoble

5. La Venaria Reale

 

La Venaria Reale, déclarée patrimoine mondial par l'Unesco, est parmi les cinq sites culturels les plus visités en Italie, et ce, depuis son ouverture.

Ne manquez pas la Galleria Grande (appelée aussi Diana), la chapelle dédiée à Saint Hubert (le Saint patron des chasseurs) et le bâtiment appelé “Scuderia grande” ou “Orangerie”.

6. Basilica di Superga

La Basilique de Superga est un joyau Baroque surplombant Turin à partir de la colline. Elle a été construite par le roi Vittorio Amedeo II en reconnaissance à la Vierge Marie pour avoir vaincu l’armée française qui assiégeait la ville. La vue panoramique à partir de la basilique est célèbre, décrite par le poète Rousseau comme « le plus beau spectacle qui peut affecter l’œil humain ».



 

Aimez-vous cette nouvelle?

 


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire


Retour à la liste de blogue

Ajouter un commentaire