Le vin Brachetto d'Acqui DOCG : histoire et accords

Le jeudi 18 février 2016

Le Brachetto d'Acqui DOCG est un vin aromatique et pétillant produit dans le Piémont, un véritable délice sur le marché du vin italien. Nous allons jeter un coup d’oeil à son histoire et ses caractéristiques uniques.

L’histoire du Brachetto d'Acqui

Au moment de l'Empire romain, un vin aphrodisiaque était produit dans la région d'Acqui, appelé « Vinum Acquense, » qui est considéré comme le prédécesseur du Brachetto d'Acqui DOCG. Selon la légende, Julius Caesar en premier et Marc-Antoine ensuite, auraient envoyés ce vin en Égypte, avant leur arrivée, pour tenter de gagner le cœur de Cléopâtre.

Propriétés organoleptiques

1) Couleur rouge rubis qui tend vers le grenat rouge, avec des teintes délicates orange.

2) Parfum de raisin aromatique typique avec des notes de musc, des fruits rouges, des fraises et des cerises.

3) Goût sucré mais pas écœurant à la bouche, agréable et animé.

Brachetto d’Acqui of Casa Vinicola Marenco

Lors des célébrations, il n’y a rien de mieux que les bulles d'un vin de dessert mousseux comme le Brachetto d'Acqui DOCG Spumante de la Cantina Marenco, un vignoble situé à Valle Bagnario de Strevi, au Piémont.

Cantina Marenco, avec ses 100 ans d'histoire, propose des visites guidées d'une heure plongés dans le couleurs, saveurs et traditions de son territoire. L’itinéraire parcoure à travers toutes les étapes de la vinification, de la vigne au verre, et se termine par la dégustation de trois vins locaux.

Visiter le vignoble

Accords

Brachetto d'Acqui DOCG accompagne traditionnellement les desserts après le dîner, ou dans l'après-midi. Dans sa version pétillante, il est un excellent apéritif rafraîchissant. Voici quelques recettes italiennes qui tirent le meilleur du Brachetto d'Acqui DOCG.

Risotto à la citrouille

Grâce à sa teneur en alcool doux, le Brachetto est un accord parfait pour le risotto à la citrouille. Un premier plat chaleureux et délicat, le risotto à la citrouille est un mets capable de séduire autant les palais les plus raffinés et les amateurs de saveurs simples et authentiques.

Sorbet à la fraise

Le Brachetto d'Acqui DOCG accompagne merveilleusement les fruits légèrement amers, en particulier les fraises, les framboises et les pêches jaunes. Essayez-le avec un sorbet à la fraise, un dessert crémeux et rafraîchissant qui est idéal à l'apogée de la saison des fraises.

Gâteau au chocolat

Tous les vins aromatiques sont exquis avec des pâtisseries, mais le Brachetto d'Acqui DOCG est peut-être le seul vin au monde qui s’accorde parfaitement avec le chocolat. C'est pourquoi nous vous suggérons de l'essayer avec un gâteau au chocolat, ce qui rendra les enfants et les adultes heureux.



 

Aimez-vous cette nouvelle?

 


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire


Retour à la liste de blogue

Ajouter un commentaire