5 raisons pour faire un voyage en Italie ce printemps!

Le vendredi 20 mars 2015

Le printemps est finalement arrivé! Le soleil se couche plus tard, les températures sont plus clémentes et le désir de préparer ses valises et partir en voyage devient plus pressant.

Oui, mais quelle destination choisir pour profiter des beaux jours du printemps? Cet article va illustrer pourquoi l’Italie, destination qui fascine toujours, est aussi une endroit idéal pour profiter de cette période de l’année.

Le printemps italien est riche en activités, expositions et événements à ne pas manquer, surtout si vous êtes aimez découvrir la culture locale, les traditions et l’enogastronomie typique, en passant évidemment par les vins, in primis.

Si on ne vous a pas encore convaincu, voici 5 raisons pourquoi un séjour en Italie au printemps en vaut le coup.

 1. Un climat idéal pour les promenades en plein air

Lorsque vous partez en voyage, vous ne pouvez malheureusement pas contrôler la température ni la météo. En ce sens, l'Italie au printemps assure presque toujours un climat doux et agréable.

Il fait assez chaud pour se promener confortablement dans les villes, visiter les monuments et admirer le paysage, sans les grandes foules de touristes qui sont présentes durant les mois d'été.

Faites aussi un détour à la mer pour une promenade sur la plage, où vous pourrez respirer l’air frais, profiter des premiers rayons de soleil chauds, et déguster de délicieux fruits de mer.  Vin blanc italien en accompagnement, évidemment.

2. VINITALY: le plus important salon italien dédié au vin

Réservez vos dates du 22 au 25 mars pour participer à Vinitaly, à Vérone (Vénétie).  C’est le  rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de vin et du Made in Italy.

Depuis 1967, le Salon accueille annuellement des producteurs, des distributeurs, des restaurateurs, des experts et des leaders sectoriels, provenant du monde entier.

À quoi vous attendre durant ce salon ? Plus de 50 dégustations thématiques de vins italiens et internationaux, et une série de conférences intéressantes sur les nouveautés et les tendances du marché vitivinicole, le résultat des analyses de l'Osservatorio di Vinitaly Studi&Ricerche.

De plus, des espaces sont réservés aux nouveaux producteurs émergents, à des ateliers et un buyers club.  En bref, un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui apprécient le vin et veulent en apprendre davantage sur  l'histoire, les tendances et les propriétés sensorielles des vins.

3. Pâques et ses rituels traditionnels

En Italie, la Semaine Sainte (cette année du 29 mars au 5 avril) est célébrée à travers une variété de rituels impressionants, qui relient la foi religieuse et le folklore. Assister à ces cérémonies religieuses est une expérience unique, et peut être un bon point de départ pour un voyage hors du commun.

Les cérémonies de foi liées aux derniers jours de Jésus, comme les processions dans les rues et les Messes solonelles, sont célébrées principalement dans le sud de l'Italie (grâce à l'influence espagnole).

Pâques n’est pas seulement des rites sacrés et la reconstitution de la Passion du Christ. Il y a aussi une autre tradition, soit les oeufs de chocolat, un friandise classique très apprécié,  surtout par les enfants, qui attendent avec impatience le dimanche de Pâques pour dévoiler la surprise que les oeufs contiennent.

4. Les plats en saison : les pâtes aux asperges

Lorsque les asperges apparaissent dans les magasins de fruits et légumes, c’est un signe sans équivoque que le printemps est arrivé. Les asperges sont irremplaçables pour détoxifier notre organisme et nettoyer les toxines accumulées durant l'hiver.

En Italie, on sert les asperges de diverses manières et elles sont aussi utilisées dans la préparation de risotto, de soupes, de mousses ou de purées. Pour vous mettre en appétit, nous vous proposons le garganelli al ragù d'asperges, une entrée typique du printemps.

Les garganelli sont des pâtes aux oeufs très poreuses qui rehaussent la saveur des asperges, surtout si accompagnées de pancetta et de fromage Parmesan.

Une autre spécialité de la cuisine italienne est le pesto d'asperges blanches, un produit très délicat et raffiné. La couleur blanche des asperges est dûe à la méthode de cultivation à laquelle elles sont soumises, en fait l'absence de lumière, bloquant ainsi le processus de la photosynthèse.

En mélangeant du Parmesan, du fromage de brebis (pecorino) et des noix de pin, vous créez un pesto  crémeux qui épatera tous les palais fins.

Et pour accompagner? Nous vous suggérons un Soave Superiore,  un vin vénitien qui se marie bien avec l'asperge et convient donc pour les deux plats proposés.

5. Les arts: L’exposition Modigliani à Turin

Il y a des centaines de spectacles culturels et des expositions qui sont organisées en Italie durant le printemps.

En particulier, le printemps 2015 nous propose une exposition exceptionnelle, dédiée à un personnage éminent : Amedeo Modigliani, "artiste maudit” par excellence et un grand interprète de la peinture européenne des années '900.

Le style de vie non-traditionnel de l’artiste, composé d'alcool et de misère, ainsi que sa mort prématurée, a contribué à envelopper le personnage d’une aura légendaire, qui continue d’impressionner les connaisseurs d'art à travers le monde.

L'exposition se tiendra du 14 mars au 15 juillet, au GAM à Turin (Piémont), avec environ 90 œuvres, particulièrement représentatives du “style Modigliani”.

Amateurs de cuisine, d’arts, du Made in Italy et du bon vin, vous n’avez plus d'excuses.  Nous vous attendons en Italie ce printemps!



 

Aimez-vous cette nouvelle?

 


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire


Retour à la liste de blogue

Ajouter un commentaire