Alberobello, dans les Pouilles: le charme d’une localité unique au monde

Le jeudi 21 avril 2016

Visiter Alberobello, dans la région des Pouilles, c’est comme faire un voyage dans le temps. Célèbre pour ses maisons typiques, les trulli, Alberobello a été déclarée Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1996. Découvrons ensemble cette charmante destination !

1. Alberobello, la ville des trulli

Si vous êtes en vacances dans les Pouilles, Alberobello mérite d’être visitée. C’est une ville originale et pittoresque, véritablement unique au monde.

Le centre historique est constitué entièrement de trulli, des bâtiments particuliers en pierre, de forme conique et avec des toits décorés par des pinacles.

2. Origines du trullo

Le nom trullo vient du grec et signifie « dôme ». L’histoire des trulli commence au 15ème siècle, quand un édit du royaume de Naples a taxé toutes les nouvelles constructions urbaines. Les Comtes de Conversano, les propriétaires des terres où Alberobello se trouve aujourd’hui, ont ordonné à leurs ouvriers de construire leurs habitations à sec, de façon à ce qu’elles ressemblent à des bâtiments temporaires, et donc non imposables.

3. L’émotion de séjourner dans un trullo

Loin d’être temporaires, les trulli sont en effet très stables; ils sont utilisés comme maisons et hébergement de vacances, même aujourd’hui.  Séjourner dans un trullo, c’est une expérience unique que tous devraient essayer une fois dans la vie! À l’intérieur, ils ont un plan circulaire et des murs très épais qui gardent chauds en hiver et frais en été.

4. Quoi boire et manger à Alberobello

Dans les ruelles d’Alberobello, entre les trulli, vous trouverez des boutiques où l’on peut acheter des souvenirs pour les amis et parents, et beaucoup de restaurants typiques où vous pouvez essayer les spécialités gastronomiques des Pouilles : le jambon capocollo de Martina Franca, les délicieuses orecchiette au brocoli-rave, le fromage burrata et la brageole de viande de cheval.  N’oubliez pas de les essayer avec du bon vin local : nous vous conseillons le Primitivo du Consorzio Produttori Vini di Manduria!

 

Visiter le vignoble



 

Aimez-vous cette nouvelle?

 


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire


Retour à la liste de blogue

Ajouter un commentaire