Les origines et les vins de Matera, une des plus anciennes villes au monde

Le jeudi 12 mai 2016

Matera, une ville dans la région de Basilicate, garde des traces des anciennes colonies datant de l’ère paléolithique jusqu’à nos jours. Aujourd’hui nous vous racontons les origines et les particularités de cette ville italienne unique au monde…et bien sûr, nous vous conseillons des excellents vins locaux!

Matera, la ville des Sassi

Matera est la ville des Sassi, des habitations très anciennes bâties dans le tuf et successivement agrandies en structures plus complexes.

Les Sassi sont situés dans une vallée appelée gravina et sont incroyables, surtout le soir, quand les petites lumières des maisons, boutiques artisanes et restaurants typiques illuminent un paysage d’une beauté hors pairs.

Se promener dans le dédale de grottes, les ruelles tortueuses, les églises robustes et les tunnels souterrains, vous donne l’impression d’être transporté dans un village en papier-mâché.

Les origines de Matera

Matera est la troisième ville plus ancienne au monde: la première colonie remonte à environ 2000 ans. Les vestiges préhistoriques du paléolithique et néolithique, découverts le long de la gravina, sont un témoignage des origines de la ville.

Les Sassi se divisent en deux quartiers : Sasso Barisano, le quartier plus grand, dont les maisons sont occupées par des boutiques, restaurants et auberges, et Sasso Caveoso, le quartier plus ancien, qui garde l’aspect historique de la ville. On peut facilement visiter la ville à pieds et les gens sont très chaleureux.

Les distinctions de Matera

Les Sassi di Matera ont été le premier site du Sud de l’Italie à être déclaré Patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1993.

Le territoire de Matera est si évocateur qu’il s’est mérité le surnom de « deuxième Bethléem ».  Matera continue à inspirer les écrivains, artistes et directeurs depuis des siècles, dont Mel Gibson qui a tourné son film « The Passion » en 2004.

Le 17 octobre 2014, Matera a été désignée capitale européenne de la culture pour 2019.

L’Azienda agricola Elena Fucci

Située à quelques kilomètres de Matera, ne ratez pas l’occasion de visiter l’Azienda agricola Elena Fucci. Ce domaine vinicole a été fondé en 2000, quand la famille Fucci était en train de décider si elle devait vendre les superbes vignobles autour de la propriété, achetés par grand-père Generoso dans les années ‘60 pour produire du vin pour sa famille.

La famille a finalement choisi de tout miser sur une seule étiquette, « TITOLO », un vin unique qui représente parfaitement les caractéristiques du vignoble Aglianico et le territoire du Vulture.

Visiter le vignoble



 

Aimez-vous cette nouvelle?

 


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire


Retour à la liste de blogue

Ajouter un commentaire