Pérouse : 4 lieux à visiter au coeur de l’Ombrie

Le jeudi 19 mai 2016

Des remparts étrusques et un centre historique médiéval de toute beauté : on parle de Pérouse (Perugia), une ville idéale pour les amateurs d’art et de la gastronomie. Découvrons ensemble le meilleur de cette ville ombrienne, vin inclus !

1. Promenade dans le centre historique

Entre les ruelles médiévales, des paysages à couper le souffle et plein de spécialités gastronomiques à déguster, Pérouse offre un éventail de trésors aux touristes, qui peuvent la visiter à pieds, même en un seul jour. Au-delà de son passé historique médiéval, Pérouse a toujours été innovante : elle a été la première ville italienne à construire des escaliers roulants pour rejoindre le centre historique à pieds. 

2. Visite du Palazzo dei Priori

Palazzo dei Priori à Perugia est un des édifices symboliques de la ville ombrienne. Bâti entre 1200 et 1400, il accueille aujourd’hui les bureaux de la municipalité et la Galerie Nationale de l’Ombrie, dans laquelle on retrouve des chefs-d’œuvre de Perugino. Le palais de style gothique est situé sur Piazza IV Novembre, où l’on peut admirer un autre symbole de Perugia : la Fontana Maggiore.

3. Visite de l’Église de San Michele Arcangelo

L’église de San Michele Arcangelo, originaire du V-VI siècle apr. J-C, est une des plus anciennes d’Italie. Connue aussi comme il tempietto(« le petit temple »), cette église a été édifiée sur les ruines d’un temple romain et elle a une forme circulaire caractéristique. La consécration à Saint-Michel, l’archange guerrier, n’a pas été choisie par hasard : au contraire, il est typique de lui consacrer les églises situées près des remparts, pour protéger la ville.

4. Spécialités de Pérouse: le vin Rubesco de Cantina Lungarotti

La capitale de l’Ombrie ne manque pas d’attractions culinaires. On vous interdit de repartir avant d’avoir dégusté au moins 3 spécialités de Perugia : les strangozzi ou strozzapreti, des pâtes fettuccine faites à la main typiques de l’Ombrie, avec de la truffe ou à la norcina; du chocolat artisanal de Pérouse; et le vin Rubesco.

À seulement 8kms de Perugia, on peut visiter la Tenuta Lungarotti, fondée par Giorgio Lungarotti au début des années 60, au coeur d’une des plus petites zones vinicoles d’Italie.

Tout a commencé avec le « Rubesco », certainement le vin le plus représentatif de ce vignoble, dont le nom dérive du Latin rubescere, qui signifie « rougir ».

Aujourd’hui, les fils et les petits-fils des premiers ouvriers qui ont commencé cette aventure avec le fondateur travaillent encore ici, ce qui exprime un lien profond qui est partagé à travers les générations

Visiter le vignoble



 

Aimez-vous cette nouvelle?

 


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire


Retour à la liste de blogue

Ajouter un commentaire