La différence est dans le goût : La Toma Piemontese DOP

Le samedi 25 février 2017

Découvrez la différence dans le goût de la Toma Piemontese DOP, le fromage rond traditionne du Nord de l'Italie!

La Toma Piemontese DOP est un fromage de lait de vache avec une forme ronde caractéristique. Il peut être défini comme un fromage à pâte dure, de courte-moyenne maturation, gras ou semi gras. En effet, il existe deux variétés de Toma DOP, selon la teneur en matière grasse: produit soit avec du lait entier ou du lait partiellement écrémé. Le premier doit avoir une teneur en matière grasse d’au moins 40 % de son  poids sec et le second au moins 20 %.   L’origine du Toma semi gras est né de la nécessité des agriculteurs et des producteurs à récupérer une partie de la crème pour faire du beurre. Le reste du lait, réduit en gras (écrémé), était utilisé pour faire la Toma.

Comme plusieurs fromages typiques du Nord de l’Italie, la Toma Piemontese retrace ses origines dans les régions montagneuses, pour ensuite se développer dans la plaine avoisinante, grâce notamment à la conformation particulière de la région.  Il suffit de savoir que le nom-même,  Piémont, signifie “au pied de la montagne” et symbolise la principale caractéristique de cette région. Le territoire est composé de 43 %  de zones classifiées montagneuses, 30 %, de zones avec des collines et les 27 % restants sont des plaines (plus de 75 % de la production et la maturation de la Toma DOP se fait à plus de 500 m d’altitude).

Les caractéristiques organoleptiques du fromage se distinguent par un goût sucré et agréable avec un arôme délicat pour le fromage au lait entier. Tandis que la Toma produite avec du lait partiellement écrémé est caractérisée par un goût intense et harmonieux et d’un arôme parfumé qui devient plus distinctif avec la maturation.

Le processus de maturation de ce fromage typique est également particulier, puisqu’il a lieu dans des caves traditionnelles qui doivent avoir un taux d’humidité de 85 % et une température positive qui ne dépasse pas 13° C.  Durant cette phase, les fromages sont retournés plusieurs fois, et de temps en temps, les formes sont lavées avec un mélange d’eau et de sel pour conserver les caractéristiques organoleptiques. La durée minimale de cette période est de 60 jours pour les formes pesant plus de 6 kg, et de 15 jours pour un poids inférieur.

La Toma Piemontese DOP s’accompagne parfaitement avec deux grands vins de cette région, soit le Langhe Chardonnay Sec, que vous pouvez déguster à l'Azienda Agricola Cà Brusa et le Barbera del Monferrato, que vous pouvez déguster au Castello del Tagliolo.

Attention, seule la Toma Piemontese authentique a le sigle de reconnaissance DOP!



 

Aimez-vous cette nouvelle?

 


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire


Retour à la liste de blogue

Ajouter un commentaire