Les villas de Palladio, un rendez-vous avec l'histoire, l'art, les paysages et les traditions

Le dimanche 26 mars 2017

Au pied des collines de Prosecco, Andrea Palladio a conçu et construit quelques-uns de ses chefs-d'œuvre, des maisons rurales des patriciens vénitiens nobles : les Villas Vénitiennes.

Les villas palladiennes sont un ensemble de Villas Vénitiennes (sur le territoire de la République de Venise, la Sérénissime), concentrés principalement dans la province de Vicence, en Vénétie au nord de l’Italie. Ces villas ont été construites vers le milieu du XVIe siècle par l’architecte Andrea Palladio, maintenant reconnu comme l’architecte le plus important que le monde occidental ait jamais connu. Palladio a construit des villas pour les familles les plus importantes la région : des aristocrates bourgeois en particulier, mais aussi des représentants de la République de Venise. L’unicité des villas est soulignée par le fait que, 24 des villas palladiennes de la Vénétie ont été insérés, entre 1994 et 1996, dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme la ville de Vicenza.

La caractéristique qui distingue les villas palladiennes des villas romaines et des villas des Médicis en Toscane : elles ne servaient pas uniquement de lieux de repos pour les propriétaires, mais elles étaient, principalement, des complexes de production. En fait, toutes les villas sont entourées de vastes étendues de terres agricoles et de vignobles, avec des entrepôts, écuries et autres bâtiments pour les travaux agricoles. Les villas avaient généralement des ailes, les « barchesse » conçues pour contenir des environnements de travail.  De cette façon il y avait une division rationnelle entre l’espace destiné aux propriétaires, et celui destiné aux travailleurs.

Parmi les plus célébres et représentatives, soulignons la Villa Almerico Capra, dite  «La Rotonda», (une sorte de « villa-temple »), la Villa Gazzotti (conçue en 1542 avec une structure particulière qui intègre une maison avec une tour préexistante), la Villa Valmarana (projet de transition pour Palladio) et la Villa Emo (point d’arrivée dans la définition du schéma architectural de la villa).

Pour vous immerser complètement dans le territore, après votre visite des villas palladiennes situées dans la zone du Prosecco (Villa Emo, Villa Maser de Barbarano, Villa Zeno), nous vous conseillons de siroter un Prosecco DOCG de Villa Sandi.



 

Aimez-vous cette nouvelle?

 


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire


Retour à la liste de blogue

Ajouter un commentaire