À la découverte des bulles rosés

Le dimanche 30 avril 2017

Un parcours idéal à travers l’Italie pour découvrir les mousseux rosés. Les vins mousseux sont souvent caractérisés comme des produits de grande valeur et de qualité, moins connus, mais percutants. Un parcours qui n’est pas exhaustif, mais qui a pour but de vous faire découvrir un nouveau monde à explorer. Essentiellement, nous cherchons à mettre une puce à l’oreille, de vous taquiner au goût pour essayer de nouveaux vins, peut-être accompagné des excellences gastronomiques de chaque territoire. Il ne reste qu’à vous souhaiter Tchin tchin!

En commençant notre route au Nord de l’Italie, dans le Trentin, notre premier vin est le Ferrari Rosé, un spumante metodo classico, né d’un mélange entre le Pinot Noir et Chardonnay. Il peut être accompagné un d’un fromage typique du Trentin, tel le Spressa delle Giudicare DOP, un fromage à pâte semi-dure fait avec du lait de vache semi-gras.

Poursuivant notre voyage à travers les rosés de l’Italie, on se déplace en Vénétie, où vous pourrez déguster le Bardolino Chiarettto et le spumante metodo classico Opere Rosé de Villa Sandi (insérer lien vers WTI). Un vin issu de 100 % Pinot Noir vinifié en rosé avec des notes très élégantes de cassis et de framboise, et de légères notes de cynorhodon. Au goût sec et fruité, avec une fraîcheur agréable et persistante, qui souligne un arôme fruité. Accompagne parfaitement un bon plat de poisson de mer, peut-être servi sur la piazza San Marco à Venise.

En descendant le long de la "Botte", nous arrivons en Émilie-Romagne, où nous vous recommandons l’Opera Rosa d'Opera02 di Cà Montanari. Un vin mousseux de qualité, biologique, produit avec un cépage de Lambrusco Grasparossa della DOC Castelvetro. Les caractéristiques de ce vin se trouvent dans le raisin Lambrusco Grasparossa, qui donne une note fruitée et persistante renforcée par une bonne acidité et frizzante. En bouche, il rappelle des arômes de fraise des bois et violet, avec un corps frais, fruité et harmonieux. Évidemment à déguster avec la piadina.

 

En Ombrie, une région au centre de l’Italie, nous vous recommandons, même fortement, le Brut Rosé de Lungarotti. Un vin mousseux metodo classico obtenu à partir de raisins Pinot Grigio et Sangiovese récoltés entre la fin août et début septembre. Ces fines bulles rosées conviennent pour un apéritif de grande importance ou tout au long du repas. Parfait avec le carpaccio de bœuf, saumon fumé, terrine de foie gras, sushi, sashimi et tempura.

En Calabre, le domaine Spadaforawines 1915 produit seulement 25 000 bouteilles du Domus Rosa, un rosé pétillant.  L’origine est raisins pour obtenir le Domus est majoritairement régionale, les territoires vallonnés sont privilégiées, avec une hauteur moyenne de 400 à 500 mètres. Les cépages utilisés pour produire le vin mousseux sont le Pinot Noir et Chardonnay, cultivés traditionnellement alberello ad. Les caractéristiques organoleptiques de ce vin sont à rechecher dans la couleur rosé avec des reflets pourpres ; un parfum floral intense avec une touche délicate de myrtille et groseille, sur fond de roses rouges et un goût frais, chaleureux, agréable, modérément sec et vif. Peut être combiné avec les entrées de poissons et fruits de mer, excellents avec les fritures.

Nous concluons notre tournée des bulles rosés de l’Italie en Sicile. Dans cette région, nous vous recommandons le Spumante Donnafugata Rosé Brut Millesimato Sicilia DOC.  Un vin de couleur rose antique avec des reflets légèrement orangé, ce Rosé Millesimato se caractérise par un bouquet distinct d’une grande finesse. Un rosé de repas, idéal avec les crustacés crus ou cuits, et le tartare de poissons. Nous le recommandons avec des fines tranches de Prosciutto di Parma.



 

Aimez-vous cette nouvelle?

 


Commentaires

Il n'y a aucun commentaire


Retour à la liste de blogue

Ajouter un commentaire